Ricotta frais fait maison.




La ricotta est si facile à faire et ne coûte presque rien pour la préparer que ça ne veut pas la peine de l'acheter et que dire du goût c'est nettement meilleur.
Pour la réaliser vous avez tous les ingrédients sous la main, du lait, du sel et du vinaigre le moins cher sur le marché car j'avoue que j'ai essayé d'autres vinaigres et ça était un échec total.
L'utilisation d'un thermomètre est essentielle pour réussir cette recette.
Mes enfants l'adorent servis sur du pain toaster et arroser du miel et quelques fruits et noix secs. Il y a d'autres façons de la manger que ce soit sucré ou salé vous allez le découvrir bientôt sur mon blog.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Ingrédients

  • 1 litre de lait entier pasteurisé
  • 85 ml de vinaigre blanc pur de 5% d'acide acétique.
  • ½ cuillère à thé de sel (ou plus si vous voulez un goût plus salé et si vous n'allez pas l'utiliser pour les desserts)
Préparations

  • Rincez l'intérieur de votre casserole avec de l'eau froide (c'est une astuce pour empêcher le lait de coller dans le fond et brûler).
  • Mettre le lait dans la casserole, ajoutez le sel et mélangez brièvement.
  • Laissez le lait chauffer sur feu doux avec un thermomètre, en remuant de temps en temps.
  • Une fois que la température atteindra 180-185 °F, retirez la casserole du feu et ajoutez le vinaigre et remuez doucement pendant une minute seulement.
  • Vous remarquerez que le lait commence a caillé immédiatement.
  • Couvrir avec un torchon propre et sec et laissez reposer le mélange pendant 4h( vous pouvez également la préparer le matin avant d'aller travailler et la laisser reposer jusqu'à ce que vous rentrez chez vous).
  • Prenez un morceau de gaze humidifier et le placez dans une passoire( vous pouvez utiliser un filtre de café en papier, ça fonctionne aussi bien que le tissu de gaze).
  • Versez le contenu de la casserole dans la passoire et placez à l'intérieur d'un récipient plus grand pour qu'il puisse s'écouler librement( sans que le liquide touche le fond de la passoire).
  • Laissez égoutter pendant deux heures pour avoir une texture crémeuse ou plus si vous aimez votre ricotta sec ( comme moi).
  • Soulevez le gaze par les quatre coins et videz le fromage dans un récipient avec couvercle puis le réfrigérer (Il se conservera jusqu'à 7 jours).

11 commentaires:

émilie a dit…

c'est pas mal ca comme recette! merci du passage sur mon blog :)

Meriem a dit…

Il n'y a meilleur que les fromages maison, un régal!

Bulles de Gourmandises a dit…

et bien dit donc tu nous apprends quelque chose...en plus on adore la ricotta mais on ne savait pas ça si facile à faire...un grand merci!
Bisous gourmands

la cuillère aux mille délices a dit…

fais maison sa doit être succulent! bravo!

Julia T a dit…

OHlala! J'adore le fait maison! Il doit être délicieux! Bises!

Gourmandine 47 a dit…

Je n'aurai jamais pensé à faire de la ricotta maison !!! Mais avec tes explications détaillées ça donne envie de se lancer :-))

Le fait maison c'est tellement meilleurs !!! tes photos sont très alléchantes ;-)

Bonne soirée
A bientôt

NICOLE PASSIONS a dit…

super de faire sa ricotta "maison"
Que de bonheur! Belle soirée

salima a dit…

merci pour le partage ! bises

Mapopotte a dit…

le faire soi même, c'est une super idée, faudrait que je tente ... Merci du partage !

Mely a dit…

Une tuerie !! Photos trooop convaincantes... Tu me donnent vraiment envie de me lancer, j'adore ça, et en plus ce matin je cherchais de la ricotta pour un plat dans mon supermarché et ils n'en avaient pas, grr...
Passe un bon mercredi après-midi ! Bisous.

Culinaire Amoula a dit…

Un vrai régal!! Merci pour le partage!
Bisous.