Cakes aux Bananes plantain et au chocolat.




 Il y a deux mois, je ne savais même pas c’était quoi des bananes plantains?! (Pour moi c’était des bananes pas mûres que les gens achètent pour les conserver plus longtemps) jusqu'au jour où ma curiosité l'a emportée car j'ai demandé à un couple africain que je ne connaissais pas (pour quoi vous achetez des bananes pas mûres?)
La madame m'a regardée avec des drôles des yeux et le monsieur m'a souri.
Eh bien j'ai eu une leçon de cuisine de 1 h, ils m'ont expliqué comment les préparer de différentes façons, soit salé soit sucré.
Une fois à la maison je les essayais frits, caraméliser avec une touche de sirop d'érable, dans un tajine au poulet, et enfin les deux dernières dans ce magnifique cake.
Ce qui m'a marqué le plus c'est leurs textures qui es plus fermes et leur goût moins sucré mais très parfumé et totalement différent de la banane, et enfin la couleur de la chair qui est rosée à l'intérieur, une fois cuite elle devient d'un jaune pâle safrané (on le remarque bien sûr les photos)
Ingrédients

  • 50 d de margarine ou de beurre, fondu
  • 80 g de cassonade
  • 2 Banane plantain mûres, écrasé grossièrement avec une fourchette
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 300 g tasses de farine
  • 3 c. à soupe de poudre de cacao, tamisée
  • 1 c. à thé de levure chimique
  • 1 c. à thé de bicarbonate de sodium
  • une pincée de sel
  • 250 ml de babeurre
  • 100 g de chocolat noir haché grossièrement.
  • Un peu de pépites de chocolat au gout (facultatif).
Préparations

  • Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). Beurrer légèrement ou vaporiser d'huile un moule à pain puis le fariner.
  • Dans un grand bol, battre au mélangeur électrique les œufs et la cassonade jusqu'à consistance légère et aérée.
  • Toujours en battant, incorporer la margarine fondue, la vanille, et les bananes.
  • Dans un autre bol, combiner la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel.
  • Incorporer par étapes ce mélange à la préparation de bananes en alternance avec le babeurre (3 ajouts de préparation de farine et 2 ajouts de babeurre).
  • Incorporer le chocolat.
  • Étendre dans le moule beurré et fariné.
  • Saupoudrer de pépites de chocolat.
  • Cuire au four 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule puis démouler sur la grille et laisser refroidir complètement.

6 commentaires:

Culinaire Amoula a dit…

Mmmm délicieux!!! bien gourmand!! j'aime! bonne nuit.

Samar a dit…

Alors la je n'ai pas encore fini de lire ta recette mais tu m'as rappelle une osupe que j'ai mange lors d'un soupe de noel a Montreal ds un quartier qu'on appelle la petite itale, et c t un resto magnifique petit chaleureux le tout fait maison je ne me osuviens plus de quel pays d'afrique bref ! g pris une soupe avec ces bananes et c maintenant que je comprends que c pas de la banane qu'on mange habituellement mais la banane dont tu parles si je retrouve la recette Mmmm un delice tu m'as mis l'eau a la bouche ? habites-tu le canada ? bref tu sais koi je vai acheter ces bananes et faire ton cake :)
je fini de lire la recette
Bizzzz

Emma a dit…

Sympa le cours de cuisine au magasin!
Comme quoi tu as bien fait de poser la question. Joli cake en tout cas! ^^
Bizz

lou a dit…

Quelle superbe texture !! bonne soirée Lou

uneliyaasdebonneschoses a dit…

humm je me note la recette et je testerais dès que je trouve des bananes plaintains!!merci pr cette jolie recette!!bisous

Hind a dit…

Merci les filles.
pour te rependre Samar oui je vis au canada.